comment boire son absinthe

A quel moment boit-on l’absinthe ?


Vous pouvez déguster votre absinthe à l’heure qu’il vous plaira, mais traditionnellement elle est servie à l’apéritif, à l’heure baptisée « heure verte ».


Faut-il la flamber ?


L’absinthe ne se boit pas flambée.

Nous avons vu dans les discothèques des pays de l’est ce rituel ridicule. C’est un show de barmen et rien d’autre. Je vous déconseille cette expérience qui n’a rien à voir avec l’esprit des amateurs d’absinthe.
De plus les arômes sont dénaturés, la couleur est altérée par la caramélisation du sucre et les saveurs sans intérêt.

L’absinthe se boit avec ou sans sucre, avec de l’eau fraîche.
 

Dois-je boire mon absinthe sucrée ?


C’est une question de goût. Actuellement la mode serait de la boire sans sucre. 
A la fin du 19 ème siècle, elle était bue avec du sucre.

Le sucre favorise le développement des arômes.

Pourquoi dois-je verser l’eau fraîche lentement ?


Si les carafes, les brouilles et les fontaines à absinthe ont été inventés, c’est dans un but bien précis: pouvoir verser l’eau le plus lentement possible, idéalement au goutte à goutte, surtout au début quand l’absinthe commence à se troubler. Deux raisons principales à cela:

• Le changement de couleur, accompagné du trouble de l’absinthe en est rendu que plus joli.

• Les multiples arômes de l’absinthe se développent lentement, pour plus de complexité et d’intérêt. (La chimie nous permet de comprendre ce phénomène: Chaque huile essentielle précipitant à une dilution différente, l’eau versée lentement permet aux arômes de se développer un à un)


En tout état de cause, il s’agit essentiellement de “brouiller“ son absinthe sans la „noyer“ au fil d’un goutte-à-goutte aussi mesuré que la consommation du produit fini.

Pourquoi l’absinthe se trouble lorsque je lui ajoute de l’eau ?


Dans l’absinthe, il y a de l’anis. Dans l’anis, il y a une huile essentielle : l’anéthol. L’anéthol est soluble dans l’alcool, mais très peu dans l’eau. Lorsque vous rajoutez de l’eau, vous diminuez la teneur en alcool et l’anéthol va précipiter, c’est-à-dire se retrouver sous une forme non soluble dans l’absinthe : elle devient trouble.

C’est entre 44°5 et 46° que le trouble est le plus rapide. C’est la raison pour laquelle les pastis traditionnels titrent 45°. Ainsi, pour des raisons évidentes commerciales, titrent 45°.

Comment dois-je conserver mon absinthe ?


Même si l’absinthe est un alcool qui vieilli bien, il est conseillé de suivre quelques règles afin que ni l’alcool, ni la chlorophylle ne s’en échappent :

• Stockez votre absinthe debout, à l’abri de la lumière pour protéger la chlorophylle, et à une température constante inférieure à 30°.

• Préférez un bouchon en liège aux bouchons en métal ou en plastique afin d’éviter à l’alcool de s’évaporer et à l’absinthe de perdre ses arômes. Si vous souhaitez conserver votre absinthe au-delà des 6 mois suivant l’ouverture, remplacez votre bouchon si celui-ci n’est pas en liège.

• Lorsque vos bouteilles sont vides aux deux tiers, procédez à un re-embouteillage dans des bouteilles en verre plus petites. Il serait dommage que l’air vienne endommager votre absinthe!


Notez qu’il est bon de laisser votre absinthe s’aérer avant de la déguster si vous venez d’ouvrir la bouteille.
De plus, certaines absinthes vieillissent très bien; n’hésitez pas à laisser vos bouteilles préférées quelques années à la cave!

 
Ce contenu a été publié dans Absinthe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à comment boire son absinthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *