Fromages et vins ça peut être divin.

Ce soir, je vous proposais notre premier Atelier Fromages et Vins.
Une nouvelle fois, c’est à notre sommelier Philippe Rochet, que j’avais confié la tâche d’animer ce nouvel Atelier Dégustation

Le thème me tient à coeur puisque je voue une passion déraisonnable .. Raisonnable ! et puis quoi encoreau vin et au fromage.

Pour ce qui est des vins j’ai arrêté mon choix hier soir et pour ce qui est des fromages je suis allé ce matin dès l’ouverture Chez Virginie. Là, je suis en confiance. J’ai envie de tout acheter mais comme toujours, je laisse à Virginie le soin de choisir les fromages qui sauront me séduire.

Ce sera pour débuter un camembert au lait cru, moulé à la louche, qui sera accompagné d’un Champagne Grand Cru, brut, de Jean-Pierre Secondé.

(fromage 12 )

C’est Philippe Bourguignon, célèbre sommelier du restaurant Laurent, à Paris, qui m’a fait découvrir cet accord merveilleux. Le camembert est crêmeux, onctueux et ce champagne exprime des notes de beurrées et briochées.
Les élèves sont étonnés et immédiatement séduits. C’était prévisible. Je vous conseille cet accord qui séduira et étonnera vos amis.

Puis je choisi un Sancerrois fermier, bien sec, et un Elgines fermier, chèvre frais du Cantal. Ces deux fromages seront accompagnés d’un vin blanc de Sancerre de Gilles Guillerault 2009.
L’accord est classique et néanmoins parfait. L vin sur ses notes d’agrume et de genet révèle la puissance des fromages et particulièrement les notes de noisette.

(fromages 2 )

Arrivent ensuite les fromages de vache, à pâte dure. Ce sera un comté bio de 18 mois  (comté bio 18 mois )

(fromages 4 )

et un gruyère d’alpage de 24 mois.

(fromages 5 )

Et ce sera une Cuvée Spéciale du Jura, du domaine de Montbourgeau qui accompagera ces deux fromages. C’est un des meilleurs vin de l’appellation, que j’ai découvert à Pontarlier lors de ma présence aux Absinthiades.
C’est un extraordinaire gruyère des alpages que nous avons dégusté. Virginie me l’avait annoncé et elle n’avait pas exagéré…elle est vraiment de très bon conseil ! Bien au contraire. Un grand moment.

C’est ensuite au tour du Munster fermier de faire son entrée, et ce sera au bras d’un Gewurstraminer 2007 de Michel Fonne. Un vin naturel, épicé  et fruité qui va révéler un extraordinaire fromage. Encore une fois Virginie m’avait prévenu. Quel fromage! immense…

(fromages 7 )

Et enfin, deux fromages à pâte bleu. Une fourme fermière et un Bleu des Causses. C’est un Jurançon moelleux du Clos Uroulat que j’ai choisi. C’est un des meilleurs vin de son appellation. L’accord est encore une fois étonnant pour les dégustateurs.

(fromages 9 )

(fromages 10 )

Alors Philippe Rochet nous a expliqué l’origine des fromages et les raisons pour lesquelles ils s’accordent avec tel ou tel vin. Pourquoi il est impossible de choisir un vin qui accompagnerait avantageusement un « fameux plateau de fromage ». Que 80% des fromages s’accompagnent de vins blanc,…

Et tant d’autres secrêts qui ravirent les élèves et leur permirent d’avoir des émotions insoupçonnées… avec du fromage et du vin…

 

Ce contenu a été publié dans La boutique des Caves Du Roy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Fromages et vins ça peut être divin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *