Mousse-Tache par Jeff Carrel

MOUSSE-TACHE C’EST QUOI ?

Mousse-Tache est une méthode contemporaine/nouvelle pour créer des vins mousseux. Pas de prise de mousse, pas de cuve close/méthode charmat, c’est un vrai mousseux avec autant de bulle et de finesse que dans un crémant ou un champagne mais pas d’élevage sur lies en bouteille.

« On fait un vin blanc ou rosé comme d’hab. l’élevage sur lies se fait en cuve et lorsque l’élevage est terminé, on fait la mise en bouteille et lors de cette mise en bouteille on introduit dans le vin du gaz carbonique, dont le nom scientifique est dioxyde de carbone en passant par une membrane très très fine, qui donne la taille des bulles jusqu’à avoir la même pression dans la bouteille qu’une bouteille de crémant/champagne. C’est ce qui donne tous son charme à ce nouveau vin Mousse-Tache. » Jeff Carrel

La différence avec cette méthode c’est que cela donne une bulle très fine, pour faire un parallèle avec les méthode ancienne il y a avait un gaz comme dans le Perrier alors que maintenant le gaz c’est comme une San Pellegrino, alors que ces 2 eaux on le même dosage de gaz.

Pour ne pas « singer » les crémants/champagnes, Jeff Carrel a décidé de mettre une capsule de bière sur ces bouteilles, aussi pour désacraliser le moment de consommation, pour le consommateur il faut que ce soit comme pour les eaux minérales au restau, quand on vous propose gazeuse ou plate. Le client doit avoir le choix de prendre un blanc/rosé ou une bulle à loisir, pour le boire pur ou en long drink sur des glaçons ou en cocktail.

Partagez !
Ce contenu a été publié dans Mes dégustations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *