C’est quoi l’absinthe ?

L’absinthe est une boisson spiritueuse à base de plantes.

Boisson à la mode et ensuite boisson nationale au début du siècle dernier, l’absinthe a été interdite en France     puis à nouveau autorisée en 2001.
 

Pour quelles raisons l’absinthe a-t-elle été interdite ?


A la fin du XIXème siècle, l’absinthe est très populaire. La consommation augmente de jour en jour. Le monde du vin s’inquiette et fait en sorte que les ligues de moralité  voient en elle le symbole de l’alcoolisme et de toutes les violences liées à ce fléau.

Les ligues antialcooliques ont alors choisi l’absinthe comme principale cible, épaulés par le lobby viticole, alors très puissant, qui voyait son secteur souffrir de la concurrence que l’absinthe représentait. A l’époque, on consommait en France 1 litre l’absinthe par an et par habitant.
En 1914, à l’aube de la Première Guerre Mondiale, le gouvernement prononce l’interdiction de l’absinthe.
 

L’absinthe est aujourd’hui légale en France.

Seule la vente est soumise à certaines règles :

• La teneur en thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre. Cette mesure européenne est une bonne chose : elle permet de produire des absinthes similaires à celles du XIXe siècle (qui contenaient en moyenne 20 mg/l de thuyone) tout en évitant les abus : avec une absinthe titrée à 35mg par litre, il faudrait en boire 5 bouteilles d’un litre d’une traite pour commencer à ressentir les effets néfastes de la thuyone ! Une personne capable d’un tel exploit sans succomber d’un coma éthylique n’est certainement pas humaine.

• Les teneurs en fenchone ne doit  pas dépasser 20 mg par litre. Cette ne concerne que la France.

• L’appellation « absinthe » est interdite pour être remplacée par « Spiritueux aux plantes d’absinthes » ou "Boissons spiritueuse aux plantes d’absinthe".
 

Comment produit-on l’absinthe ?


On distingue 3 modes de fabrication de l’absinthe :

• la distillation de plantes aromatiques ayant préalablement macérées dans de l’alcool
• le mélange d’essences de plantes à de l’alcool
• la macération de plantes aromatiques dans de l’alcool


L’absinthe obtenue par distillation est la meilleure : la distillation à l’avantage de donner un produit chargé de la partie aromatique des plantes, tout en éliminant les huiles volatiles lourdes, appelées flegmes.

Partagez !
Ce contenu a été publié dans Absinthe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à C’est quoi l’absinthe ?

  1. Bess23 dit :

    y a plus rien dans l'edouard.. DOMMAGE!

  2. Jean-Luc Tucoulat dit :

    @Bess23

    Je suis de cet avis. Sur la photo c’est une 2006. Elle est très bonne. On ne peut pas en dire autant des 2009. C’est pourquoi je ne les propose plus au même prix. Ce ne serait pas convenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *