Jack Daniel’s

Bienvenue dans l’univers de Jack Daniel’s!

Bienvenue dans l’univers de Jack Daniel’s!
Jack Daniel’s Tennessee Whiskey a depuis toujours été élaboré à Lynchburg (population : 361 habitants), dans l’État du Tennessee aux Etats-Unis. Nous espérons que cette visite vous permettra d’en savoir davantage sur notre Tennesse whiskey.

À propos de Jack Daniel’s
Jack Daniel est la distillerie enregistrée la plus ancienne des États-Unis et est aujourd’hui répertoriée en tant que site national historique. Détentrice d’une licence depuis 1866, la distillerie continue de fabriquer du Tennesse whiskey, conformément à la méthode élaborée par Mr. Jack en 1866.

Rickyard
Dans la zone que nous appelons le rickyard, nous fabriquons nous-mêmes notre charbon utilisé lors du processus d’adoucissement du whisky (mellowing). Notre matière première est l’érable à sucre robuste provenant des hauteurs de la région centrale du Tennessee. Les arbres sont fendus, puis empilés pour former des « piles » (ricks). Un tuyau d’arrosage rigide est utilisé afin de maintenir la pile de bois et d’empêcher ainsi qu’elle ne soit réduite en un amas de cendres. Nous obtenons au final du charbon de bois d’érable. Une fois le charbon refroidi, il est pilé pour obtenir des morceaux de 0,6 cm environ. Remarque : Ce processus s’effectue sous une protection filtrante afin de garantir la pureté de l’eau et de l’air environnant. 

 

Source de "La Cave""
La présence de la source jaillissant dans une grotte est la raison pour laquelle la distillerie Jack Daniel a été établie sur le site de Lynchburg et y est encore plus d’un siècle plus tard. Le whiskey Jack Daniel’s est élaboré à partir d’eau de source calcaire non ferrugineuse.

 

Moût Aigre
Avant de passer dans les colonnes de distillation, Jack Daniel’s Tennessee Whiskey se présente sous forme d’une mixture constituée de maïs, de seigle et d’orge malté, conformément à la recette élaborée par Mr. Jack il y a un siècle. L’eau prélevée dans la source est ajoutée au mélange pour donner naissance au « moût » (mash). Une fois brassé, le moût est cuit, puis on le laisse fermenter dans d’immenses cuves avec de la levure issue de la fermentation précédente, selon un processus semblable à celui de la fabrication du sourdough bread (sorte de pain de campagne). C’est de là que découle l’origine du terme Sour Mash (moût aigre).

 

Colonnes en Cuivre
Le moût fermenté est distillé dans des colonnes en cuivre dont la hauteur atteint environ 30 mètres. Le nouveau whiskey qui s’écoule de la colonne est un alcoolat titrant à 70 degrés. C’est le vieillissement du whiskey dans des fûts de chêne noircis à la fumée (toastés) qui lui donnera sa couleur.

 

Processus d’adoucissement
Notre processus d’adoucissement au charbon (mellowing) est ce qui vaut à Jack Daniel’s son appellation « Tennessee Whiskey » (et non pas « bourbon »), selon le gouvernement fédéral des États-Unis.

Le whiskey distillé est filtré à travers le charbon que nous élaborons dans notre rickyard. Le whiskey titrant à 70 degrés s’écoule lentement à travers une couche de charbon pilé de 3 mètres d’épaisseur, compactée et placée dans de larges réservoirs d’adoucissement. Ce processus permet d’éliminer les huiles présentes dans les grains d’alcool. 

 

Entrepôt à fûts
Après l’adoucissement grâce au charbon de bois d’érable, le whiskey ne titre plus qu’à 65 degrés. Il est alors transvasé dans des fûts de chêne blancs neufs ayant été préalablement toastés pour éliminer les tanins indésirables du bois, aseptiser la surface et permettre ainsi son vieillissement. Ces fûts sont empilés sur plusieurs niveaux dans différents entrepôts répartis sur les collines avoisinant la distillerie. Les saisons se succèdent avec leurs changements de température, provoquant ainsi la dilatation et la contraction des fûts, et permettant au whiskey de « respirer » le bois. C’est de ce phénomène que Jack Daniel’s tire sa couleur ambrée foncée. Enfin, un professionnel détermine si le whiskey est au sommet de son goût avant de procéder à l’embouteillage en fin de processus. 

 

Old No. 7
Notre whiskey est élaboré à partir d’ingrédients naturels : maïs, seigle, orge malté et eau non ferrugineuse issue de la source de la grotte calcaire. Un siècle plus tard, chaque bouteille de Jack Daniel’s Tennessee Whiskey est toujours élaborée à Lynchburg.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION


 

 

www.cavesduroy.fr/catalogue/Whisky/Jack-Daniel-s-Gentlman-Jack.html

Partagez !
Ce contenu a été publié dans Whisky, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Jack Daniel’s

  1. gianni dit :

    Bonjour j'aurai voulu savoir d'ou vien les futs et qui les fabrique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *