Quest-ce que vous savez du Rhum ?

Ca vient d’où le rhum ?

Le rhum est produit à partir de la canne à sucre. Originaire d’Asie, la canne à sucre a été  introduite aux Amériques par les Espagnols en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb.

L’invention du processus de distillation de la canne et par là même du Rhum, est prêtée au Père Labat un missionnaire dominicain français aux Antilles pour créer un remède aux fièvres.

Ses prétendues vertus médicinales en firent un composant obligatoire des rations à bord des navires de l’époque. Il fut donc d’abord réservé aux Noirs, aux boucaniers et autres écumeurs des mers du Nouveau Monde, Le Rhum a aussi été utilisé sur les côtes d’Afrique comme monnaie d’échange dans la traite des esclaves.

De nos jours, le Rhum est un des spiritueux le plus consommé dans le monde.

Oui mais c’est quoi exactement ?

Le Rhum est un spiritueux issu de la canne à sucre, produit par fermentation puis distillation. Il est consommé blanc ou vieilli en fût (Rhum vieux). Il existe deux catégories de Rhums traditionnels :

Les Rhums agricoles

Un rhum agricole est un rhum qui provient de la distillation directe du jus naturel (le vesou) résultant du broyage (réalisé au plus tard 36 heures après la coupe) des cannes et de la transformation de son sucre en alcool.

Le vesou, soigneusement filtré est placé dans des cuves à fermentation pendant 36 à 48 heures…et le liquide… se transforme en Rhum.

1 tonne de canne à sucre donne environ 100 litres de Rhum Agricole à 55°.

Cinq catégories de rhums agricoles:

Le Rhum blanc: C’est un rhum non vieilli. Le degré alcoolique est réduit à l’eau distillée ou a l’eau de source.

Le Rhum paille : C’est un rhum qui a vieilli en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois.

Le Rhum vieux : C’est un rhum blanc qui a vieilli en fûts de chêne pendant trois ans au minimum.

Le Rhum ambré: C’est un assemblage de rhum paille et de rhum vieux. Il a la force du rhum paille et les saveurs du rhum vieux..

Le Rhum arangé : C’est une macération de fruits et d’épices dans le rhum.

Les Rhums Industriels

Le rhum industriel provient de la distillation de la mélasse qui est un résidu de sucrerie. La mélasse fermente avec des levures. Après distillation, l’alcool titre 65 à 75 % volumique. La législation interdisant plus de 65° pour la commercialisation des rhums, on y remédie en ajoutant de l’eau distillée.

Deux catégories de rhums industriels:

Le Rhum jeune traditionnel : C’est un rhum ordinaire titrant 40°.

Le Rhum grand arôme : C’est un rhum aromatisé, issu d’un mélange de mélasse et de vinasse dans des cuves. C’est un rhum de pâtisserie…et pas des meilleures.

Partagez !
Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quest-ce que vous savez du Rhum ?

  1. sid el hadi dit :

    Bonsoir
    j’aimerai savoir si l’arome de rhum contient de l’alcool.Merci
    Salutations
    Sid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *